Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

L'ART FRANCAIS DE LA GUERRE

bonjour,
le livre dont je vais parler aujourd'hui est "l'art francais de la guerre" d'Alexis Jenni.

résumé du livre

'J' allais mal ; tout va mal ;j'attendais la fin. Quandj'ai rencontré Victorien Salagnon, il ne pouvait être pire, il l'avait faite la guerre de vingt ans qui nous obsède, qui n'arrive pas à finir, il avait parcouru le monde avec sa bande armée, il devait avoir du sang jusqu'aux coudes. Mais il m'a appris à peindre. Il devait être le seul peintre de toute l'armée coloniale, mais là-bas on ne faisait pas attention à ces détails. Il m'apprit à peindre, et en échange je lui écrivis son histoire. Il dit, et je pus montrer, et je vis le fleuve de sang qui traverse ma ville si paisible, je vis l'art français de la guerre qui ne change pas, et je vis l'émeute qui vient toujours pour les mêmes raisons, des raisons françaises qui ne changent pas. Victorien Salagnon me rendit le temps tout entier, à travers la guerre qui hante notre langue.'

Le Goncourt 2011 est un roman de plus de six cents pages à la manière d’une Iliade française qui couvrirait une guerre qui occupe toute la vie d’un vétéran français. Après l’humiliation de 40, devenu héros du maquis, rodé aux jeux militaires par les camps scouts, le héros, Salagnon, croyant poursuivre le noble combat pour la liberté sous l’étendard français, tombe dans le piège fétide du monde colonialiste et trempe irrémédiablement dans les comportements atroces communs à tous les opposants, dans la terrible guerre d’Indochine. Irrémédiablement marqué, il sera conduit à se livrer à de nouvelles atrocités pendant la guerre d’Algérie. La composition de cette trilogie ressemble un peu à celle de « Où j’ai laissé mon âme » de Ferrari, avec un souffle épique incontestable et un art de la description d’entomologiste qui rend les évocations presque cinématographiques. Le tout dans une économie de mots magnifiquement choisis et qui s’emboîtent avec une harmonie rare.
Ce roman fleuve, bourré de scènes captivantes tantôt émouvantes et héroïques, tantôt burlesques, tantôt sarcastiques et tantôt vibrantes d’amour n’en finit pas d’étonner, d’instruire et de faire réfléchir. Le style a de l’intensité poétique, c’est une véritable fabrique d’émotion. L’amour du verbe chez l’auteur est aussi fort que l’amour du pinceau et de l’encre de Chine chez le héros Salagnon. Nous sommes donc invités à un tango de la mort entre ces deux voix qui rêvent toutes deux de plus d’humanité. Certes Salagon a les mains couvertes de sang mais son pinceau de martre trace l’indicible, le vide et le silence où bat le cœur quelles que soient les circonstances. Apprendre son art à ce jeune désœuvré vivant de certificats médicaux qu’est le narrateur, sera sa rédemption.
Roman à thèse, il pose la question de la force du verbe, du pouvoir des mots, de la transformation des faits par leur énonciation. Il pose aussi la question de la militarisation du maintien de l’ordre dans un pays non en guerre mais où règnent des espaces de non-droit comme dans certaines banlieues. Ne referait-on pas en plus petit les mêmes erreurs que dans les guerres coloniales? Les minorités sont-elles considérées comme des citoyens à part entière ou comme des sujets? C’est là où l’histoire de la guerre devient actualité brûlante. Le français mis en échec et au Viet Nam et en Algérie va-t-il retomber dans les mêmes pièges ? Particulièrement les jugements a priori sur le physique vont-ils continuer à avoir la vie belle ? Les Français ne rêvent-ils pas tous d’une France identitaire sans mélanges de population, croyant ainsi résoudre les problèmes de société ? Voici un roman, riche, foisonnant, audacieux et qui remue un passé qui se taisait et pourrait faire naître des reliefs d’intelligence au présent.

MON AVIS

Alexis Jenni a voulu peindre une fresque sur les guerres colonniales (indochine,algérie),la guerre en général et finalement les guerres urbaines.
Les chapitres concernant les colonnies sont passionnants!
Connaissant bien le sujet de l'Algérie,étant descendant de pieds noirs,j'ai constaté que cette plaie était encore ouverte et qu'elle ne se refermera peut etre jamais.
L'indochine et son histoire peu connue finalement,reste le chapitre qui m'a le plus intéressé.L'auteur a réussi à nous mettre dans l'ambiance étouffante de la jungle,à nous plonger dans une atmosphère brumeuse.
Victorien salagnon agit un peu sans état d'ames dans cette armée à la dérive,il peint quand il en a le temps pour penser à autre chose.Cet homme traverse un demi siècle de guerre sans trop de dommages alors que ses amis meurent l'un après l'autre.
J'ai apprécié la description de ces guerres qui bien sur n'ont pas toujours été propres,mais quelle guerre peut prétendre etre propre?
Par contre,les passages décrivant le narrateur dans sa vie de tous les jours sont un peu lourds,tant au niveau style qu'au niveau contenu.Le rythme du livre est freiné par ces lignes.
On apprend tout de meme beaucoup de choses interressantes sur notre histoire,on perçoit le professeur dans l'envie de nous communiquer le savoir.

J'ai moins aimé aussi le parallèlle entre la guerre coloniale et la guerre urbaine qui ne me parait pas évident.Pour l'auteur,les émeutes des banlieues seraient la conséquence de nos fautes coloniales...
Ce n'est pas évident du tout!Le raccourci est un bien rapide...
Le groupe extrémiste n'est pas très crédible non plus, fait un peu sourire...

Alexis jenni écrit dans un style riche et recherché,rappelant les grands auteurs du 19e siécle,chaque mot étant choisi avec précision et originalité.

J'ai donc adoré ce livre qui m'a tenu en haleine pendant plus de 600 pages.Je ne suis pas pret d'oublier ce Victorien Salagnon qui est un vrai personnage romanesque digne d'un Edmond Dantes!
N'oublions pas que ce livre a reçu le prix Goncourt 2011,meme si certains pensent que ce n'est pas mérité!
Mais,que voulez vous,il y aura toujours des jaloux!

A bientot!

Michel


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire