Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

LE SOLEIL SOUS LA SOIE

bonsoir
le  livre dont je vais faire la critique est "le soleil sous la soie" d'Eric marchal!

RESUME DU LIVRE

Ce roman historique commence dans les dernières années du xviie siècle .Un des plus petits États d’Europe, le duché de Lorraine, se relève de l’occupation française et des guerres dans l’espoir de connaître une génération de paix. Nicolas Déruet est chirurgien ambulant. Son destin va basculer le jour où il rencontre Marianne Pajot, accoucheuse à Nancy.
Emprisonné à la suite d’une opération où le patient est décédé, Nicolas est obligé de s’exiler dans les armées de la coalition, en guerre contre les Turcs. Des campagnes lorraines aux steppes hongroises, des masures abandonnées aux ors des palais royaux, il connaîtra le destin hors norme d’un homme guidé par l’amour et l’ambition de révolutionner la médecine.
Dans ce roman, Éric Marchal s’empare d’un thème passionnant, la rivalité féroce à l’époque entre les médecins de la faculté et les chirurgiens-barbiers. Les premiers utilisent l’immense pouvoir de leur corporation pour maintenir les seconds dans le statut de simple exécutants des actes médicaux.
Une des spécificités du roman est de nous faire partager les nombreuses opérations que réalise Nicolas Déruet, tirées de cas réels, documentées grâce aux comptes rendus d’alors.
L’auteur a aussi déterré des pépites historiques : le statut des Roms dans l’Europe du xviie siècle, les joueurs professionnels du jeu de paume, la ménagerie disparue de Versailles, Joseph Urfin, l’homme sauvage… viennent corser un morceau d’histoire déjà captivant dans ses conflits et ses enjeux.

MON AVIS
Je me suis régalé avec ce livre à tous points de vue:
Travaillant dans le milieu médical,j'ai apprécié les débuts de l'anesthésie,de la chirurgie et la précision des comptes rendus opératoires.
On comprend alors le pas de géant qu'a fait la chirurgie depuis cette époque et on souffre avec les patients qui souvent étaient à peine endormis pour subir une opération!
Les sujets sont tellements nombreux dans ce livre (médecine,chirurgie,guerres, histoire,amour) que l'on dévore les pages une à une.
C'est un vrai roman d'aventures faisant penser à Alexandre dumas.
Les passages sur les accoucheuses sont aussi passionants que les opérations et nous donnent froid dans le dos !Quelle chance pour nous de vivre au 21eme siècle avec tout le confort!
Le style de l'auteur est fluide,facile d'accés et à la fois ampoulé comme les belles robes des reines et princesses.
Le seul reproche que je pourrais lui faire réside dans la mièvrerie des scènes d'amour (un peu trop nombreuses à mon gout),qui font penser aux romans à l'eau de rose!
Mais le reste du livre est passionant et je conseille vivement cet ouvrage à ceux qui aiment l'histoire,la médecine et l'aventure en général.


Michel



0 commentaires:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire