Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

mercredi 16 mai 2012

un roman russe

bonjour,
aujourd'hui,je ne vais pas encenser "un roman russe" mais plutot le critiquer sévèrement

RESUME

La folie et l'horreur ont obsédé ma vie. Les livres quej'ai écrits ne parlent de rien d'autre. Après 'L' Adversaire', je n'en pouvais plus.J'ai voulu y échapper. J' ai cru y échapper en aimant une femme et en menant une enquête. L' enquête portait sur mon grand-père maternel, qui après une vie tragique a disparu à l'automne 1944 et, très probablement, a été exécuté pour faits de collaboration. C'est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille. Pour exorciser ce fantôme,j'ai suivi des chemins hasardeux. Ils m'ont entraîné jusqu'à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu'il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce. La folie et l'horreur me rattrapaient.'

MON AVIS

J'ai eu du mal à finir ce livre tellement il est décousu!
C'est un horrible mélange de sexe vulgaire et inutile,d'une histoire d'amour complètement folle et incompréhensible, d'histoire de la russie,de souvenirs familiaux...
Je crois qu'emmanuel carrère est légèrement perturbé et nous fait subir ses délires égocentriques!
On a une indigestion des "quand j'ai écrit ce livre,quand j'ai tourné ce film", tout tourne autour de sa petite personne et c'est vraiment pesant!
Je l'avais déjà constaté dans son roman "limonov "mais ici,c'est encore pire puisque le récit est tiré par les cheveux!
Il nous fait part avec "modestie" de ses exploits sexuels,il "bande" toute la nuit,fait jouir sa compagne avec facilité!
J'ai meme passé des pages,je n'en pouvais plus de lire sa pseudo nouvelle érotique incluse dans ce terrible roman!
Meme les passages en russie sont pénibles car trop plats et inutiles,ne montrant pas grand chose de ce pays si mystérieux.
Le seul point positif est le retour aux sources pour connaitre le passé de son grand-père,disparu pour cause de collaboration après 1945.

En conclusion,je vous déconseille ce livre complètement raté,brouillon,écrit par un obsédé sexuel,qui croit faire de la grande littérature avec du vide et de l'inintéressant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire