Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

L'EQUATION AFRICAINE




bonjour
ce livre dont je vais parler, "l'équation africaine",est l'oeuvre d'un grand auteur contemporain algérien: Yasmina Khadra.Il a écrit de très beaux romans sur l'afrique ( notemment celle du nord) et sur le moyen orient.
C'est toujours passionnant et formidablement bien écrit.

RESUME

Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu'au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l'aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d'affaires versé dans l'humanitaire, lui propose de l'emmener sur son voilier jusque dans les Comores, pour les besoins d'une bonne cause. Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l'angoisse de sa captivité. Une détention à l'issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c'est le début d'une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c'est aussi pour Kurt le début d'une grande histoire d'amour.
En nous offrant ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions - tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d'un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s'ouvrir à la réalité d'un monde jusqu'alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d'un continent livré aux pires calamités.

MON AVIS

C'est encore avec grand plaisir que j'ai lu ce livre foisonnant de péripéties ! On ne s'ennuie pas une seconde et on voudrait ne jamais arriver à la dernière page.
L'afrique est dépeinte sous une violence extreme ou les autochtones n'ont plus que le choix des armes pour se faire remarquer dans ce monde indifférent.
Le gouffre entre l'europe et le continent africain se creuse pendant l'histoire,transformant les idées du personnage principal!

Yasmina Khadra est toujours aussi talentueux pour nous faire progresser dans son histoire et nous prouve une fois de plus qu'il est un grand auteur.
C'est la première fois qu'il aborde le sujet de l'afrique noire ;il le fait avec brio et sensibilité!
Il sait peser le pour et le contre ,ne prend jamais partie pour l'un ou l'autre des adversaires. Il ne fait que constater les faits parfois cruels et injustes qui se déroulent sous nos yeux souvent impassibles!

En conclusion,je vous conseille vivement ce chef d'oeuvre qui ajoute une pierre au déjà formidable édifice de sa bibliographie.
Abientot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire