Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

LE CHINOIS



Bonjour,
un petit polar est au menu du jour,je devrais dire un grand polar,"le chinois" de Mankell!
Cet auteur suédois délaisse une fois de plus son héros le commissaire Wallander pour nous plonger dans une intrigue trés bien menée.

RESUME

Le Chinois est un livre gigogne, un thriller qui relie adroitement un meurtre collectif, une saga familiale et des réflexions sur le développement économique – assorti d'’une volonté d'’expansion – de la Chine moderne.
En janvier 2006, 19 membres d'’une même famille (les Andrén) sont massacrés à l'’arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré. Birgitta Roslin, juge à Helsingborg, s'’intéresse à l’'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes. Elle mène une enquête parallèle. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime la met sur la piste d’un mystérieux Chinois qui aurait séjourné la nuit du massacre dans un hôtel voisin, où il a été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Munie de son portrait, Birgitta Roslin le cherche en vain à Pékin. Mais son enquête maladroite dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets (spéculation immobilière à l’approche des J.O., expansion coloniale en Afrique) d'’un puissant homme d’affaires Ya RU, par ailleurs commanditaire du massacre suédois (il a vengé un ancêtre, San, maltraité en 1860 par un certain Andrén, contremaître suédois sur le chantier ferroviaire du Nevada. Ya Ru décide d’éliminer Birgitta, qui lui échappe de justesse à Londres.
Et la lumière est faite sur le massacre.
MON AVIS

Encore une réussite pour Mankell ,qui accumule les succès et les best sellers.
Il confirme la puissance des auteurs scandinaves depuis quelques années.
Ce roman est vraiment original et nous fait voyager dans le temps,avec des flash backs,des changements de lieux et de pays tout en nous emmenant doucement vers le dénouement.
On est pressé d'arriver à la fin du livre pour connaitre le fameux secret de cette tuerie sans précédent!
J'ai particulièrement aimé les passages sur la Chine et la construction du chemin de fer aux Etats Unis.
Tout s'imbrique parfaitement et les pièces du puzzle sont enfin réunies pour notre plus grand bonheur!
Si vous n'avez jamais lu Mankell,prenez celui-ci,vous allez vous régaler!
A bientot
Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire