Qui êtes-vous ?

Ma photo
lyon, rhone, France
je veux partager avec d'autres l'amour des bons romans...

lundi 7 mai 2012

LIMONOV

 

Bonjour,
aujourd'hui,un livre mi-figue mi-raisin :"Limonov" un homme que je n'aime pas beaucoup après avoir lu l'histoire de sa vie!

RESUME

Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l'’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

MON AVIS

Sur le plan purement humain,je déteste Limonov!Il veut à tout prix devenir célèbre!
C'est un écrivain médiocre mais sulfureux,ce qui est son seul atout,à la manière d'un Bret easton ellis (encore qu' ellis soit plus talentueux que limonov...)
Il participe à la guerre entre serbes et bosniaques,est meme filmé en train de tirer d'une colline sur des habitants de Sarajevo. Provocation ou réalité?
Il décrit ses débauches homosexuelles avec des hommes noirs rencontrés dans les rues de New York!
Il boit beaucoup,se saoule du matin au soir dans ses moments de déprime.
Je crois en fait que c'est un minable à la limite de la folie (il se promène toujours avec un couteau et a failli poignarder plusieurs personnes durant sa vie...).
Il dirige un groupe ultra-nationaliste...
Bref,un personnage peu fréquentable et auquel on n' a pas envie de trouver de circonstances atténuantes.
Mérite-t-il qu'on écrive un livre sur sa vie?
Je ne le pense pas,d'ailleurs demandez autour de vous,très peu de personnes doivent le connaitre!

J'ai également été un peu déçu par le roman lui-meme et la suffisance d'emmanuel carrere qui nous en met plein la vue avec sa culture,nous parle un peu trop de sa vie et en oublie parfois le sujet principal:Limonov.

Le seul point positif du livre est la traversée de l'univers soviétique!
On retrouve tous les dirigeants de l'URSS,leurs faiblesses,leurs forces,leurs trahisons,leurs désillusions.
C'est très instructif , vu de l'autre coté de la lorgnette et surtout avec du recul!

Je dirai en conclusion que j'ai tout de meme dévoré ce livre,passé de bons moments mais que j'ai aussi grincé des dents de temps en temps.

a bientot

michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire